Une fuite d’eau dans votre plomberie peut très vite engendrer de lourds dégâts si elle n’est pas vite réparée. Pour réaliser ladite réparation, la solution la mieux recommandée, c’est la sollicitation d’un professionnel. Néanmoins, il est toujours utile de connaitre les gestes de base à appliquer lorsque l’incident se produit. C’est pour cela que nous vous présentons ici en 4 étapes, le processus pour réparer une fuite d’eau au niveau d’un joint défectueux.
Première étape : détectez l’emplacement de la fuite d’eau
Sommaire
La première étape de l’opération consiste à vérifier si la fuite provient véritablement de l’emplacement où l’eau coule (le joint) et non d’un autre raccord. Il est recommandé pour ce faire, d’utiliser la technique du doigt poussiéreux. Ici, vous n’avez qu’à passer votre index dans la poussière et parcourir chaque raccord. Si vous constatez que la poussière reste, il faut conclure qu’il n’y a pas de fuites ailleurs.
Par contre, s’il y a suintement et que l’eau prend la place de la poussière, il y a donc une fuite. Vous pouvez vous rendre sur sos plombier pour bénéficier des meilleurs services en la matière.
Deuxième étape : coupez l’eau et vidangez la partie de l’installation concernée
Une fois que vous avez détecté le joint à réparer, la seconde marche à suivre consiste à fermer l’arrivée d’eau sur la partie de l’installation qui nécessite réparation. Ensuite, il faudra vidanger la partie en question. Vous pouvez par exemple le faire en ouvrant le robinet. Par ailleurs, afin d’éviter qu’il n’y ait d’éventuels dégâts d’eau, il est nécessaire de se munir de sceau et de chiffons à cette étape de l’exercice.
Troisième étape : réparez la fuite d’eau
À cette étape, démontez d’abord l’installation. Cet exercice ne devrait pas être difficile si votre plombier a fait une installation impeccable. Celui devrait prévoir des points de démontage à la partie concernée en plaçant un raccord à écrou libre ou un raccord union. C’est au niveau de ces derniers que vous devez débrancher la canalisation à réparer au moyen des outils adéquats à savoir : une clé, une pince multiprise, un serre-tube…
Une fois le démontage fait, vous aurez à nettoyer les filetages de la canalisation, ôter l’ancien joint et éliminer les marques de calcaire s’il y en a, en vous servant d’une brosse métallique. En fonction du type de raccord utilisé par le plombier lors de l’installation, vous devez monter un nouveau joint. À cet effet, il est à souligner que les joints filasse constituent la meilleure option s’il s’agit des raccords dont l’étanchéité est assurée entre les filets du filetage femelles et du filetage mâle. En revanche, si elle est faite grâce à un écrou libre, un joint plat est l’option recommandée. Après l’installation du joint adéquat, il vous restera à remonter les raccords en vous servant d’une clé suédoise, clé à molette ou d’une clé stillson.
Quatrième étape : remettez en eau et contrôlez l’étanchéité de l’installation
À l’étape finale de l’opération, vous devez procéder à la remise en eau. Cette dernière doit être faite après que vous avez pris le soin de refermer le point qui a été vidangé. Vous devez ouvrir de manière progressive la vanne de remplissage en vérifiant si les joints qui ont été réparés ne suintent pas. En outre, il est possible qu’après la remise en eau, il y ait encore un peu d’air dans les canalisations. Il est important de prendre la peine de le chasser des points hauts de votre installation.