Le ventilateur de plafond est un appareil possédant de nombreux avantages. Pour vous rafraîchir en été ou pour déstratifier l’air en hiver, celui-ci vous sera bien utile. Cet appareil à l’origine surtout utilisé pour apporter une sensation de fraîcheur durant les fortes chaleurs devient de plus en plus intéressant. Maintenant équipé de nouvelles technologies et de fonctionnalités les plus innovantes les unes que les autres, il en existe un grand nombre. Pour cela, nous allons vous expliquer les questions à se poser pour choisir le meilleur ventilateur de plafond, aussi bien sur le plan technique que design.
Quelle taille pour mon ventilateur plafonnier ?
Sommaire
La taille à choisir pour votre ventilateur va déprendre de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer. Il faudra tout d’abord prendre en compte la hauteur sous plafond. Il y a une réglementation à respecter : la distance entre le bas des pales de votre ventilateur et le sol doit faire au moins 2 m 30. Si vous avez un plafond standard, il faudra choisir un ventilateur de faible hauteur. Le ventilateur sans pale peut être une bonne alternative.
Ensuite, vous devrez opter pour un ventilateur d’un diamètre adapté à la pièce d’installation. Un appareil trop petit ne sera pas assez efficace et vous devrez le faire tourner à vitesse maximale, ce qui consomme plus d’énergie. Les ventilateurs ayant un diamètre inférieur à 110 cm sont adaptés pour une petite chambre ou un bureau. Pour les pièces allant jusqu’à 30 m², optez pour un modèle de 110 à 140 cm. Pour des pièces plus grandes, il faudra choisir un très grand ventilateur ou en installer deux.
À lire aussi : Quel est le meilleur ventilateur colonne ?
Quel moteur pour mon ventilateur plafond ?
Commençons tout d’abord par le choix du moteur. En effet, il existe deux technologies de moteur pour les ventilateurs de plafond. Le moteur AC est le moteur standard, il est robuste et performant. Les ventilateurs plafonniers équipés d’un moteur AC disposent de 3 vitesses, contrôlables à l’aide d’une tirette, d’une télécommande ou d’une commande murale, selon le modèle que vous choisirez. Pour passer du mode été au mode hiver, il faudra utiliser un escabeau pour actionner un bouton sur le bloc-moteur de l’appareil. C’est le petit bémol de ce type de moteur.
Au contraire, avec un ventilateur au moteur DC, tout se fait à l’aide de la télécommande. Changement de vitesse, changement de sens de rotation des pales ou bien activation du kit lumineux, tout sera contrôlable à distance. Le moteur DC comporte deux avantages très intéressants : il est ultra silencieux et économique.
Comment choisir un ventilateur de plafond silencieux ?
Vous souhaitez installer un ventilateur plafond dans une chambre ? C’est tout à fait possible si vous le choisissez avec un moteur DC. En effet, le moteur DC est ultra silencieux, son fonctionnement est inaudible. Vous pourrez ainsi dormir sans soucis. Pour un ventilateur encore plus silencieux, nous vous conseillons de suroptimiser légèrement son diamètre.
Quelles fonctionnalités pour un ventilateur de plafond idéal ?
Le ventilateur plafond était à l’origine surtout utilisé pour son côté rafraîchissant en été. De nos jours, les ventilateurs de plafond disposent de nombreuses fonctionnalités qui vous feront certainement craquer. Nous vous conseillons de choisir un brasseur d’air réversible, comme cela, vous pourrez vous en servir à toutes les saisons. Pour remplacer votre luminaire actuel, vous pourrez choisir un ventilateur plafond avec lumière. À noter que les ventilateurs avec télécommande sont les plus simples d’utilisation. Vous pourrez les contrôler à distance sans soucis.
Quel style pour mon brasseur d’air ?
Il existe des ventilateurs plafonniers de tous les styles. C’est à vous de choisir le brasseur d’air qui vous semble le plus adapté à votre décoration intérieure. Vous connaissez maintenant tous les détails techniques à prendre en compte. Il existe des ventilateurs modernes ou au contraire dans un style plutôt vintage. Vous pourrez même en retrouver avec un style colonial, on le reconnaît grâce aux pales en rotin ou ressemblant à des feuilles de palmier. Vous risquez de trouver des modèles avec différents nombres de pales. Sachez que ce nombre est purement esthétique.
Bonus : Un brasseur d’air en extérieur
Pour ventiler votre terrasse couverte, il faudra choisir un modèle résistant. Il existe des ventilateurs conçus spécialement pour cela. Pour un usage en bord de mer, à vous d’en choisir un fabriqué avec des matériaux anti-corrosion.
Vous avez maintenant toutes les connaissances requises pour choisir le meilleur ventilateur de plafond pour votre habitation. Sachez qu’il existe de nombreuses marques sur le marché des brasseurs d’air plafonniers. Chacune d’entre elles dispose d’un savoir-faire unique. Parmi les plus connues, nous avons la marque allemande Casafan, leader sur le marché, elle est la marque pionnière des ventilateurs au moteur DC. Vous retrouverez aussi les appareils design et haut de gamme Atlas Fan ou encore des produits des fabricants Faro, Mantra, et Martec.
Découvrez également : Quel déshumidificateur électrique choisir ?