L’expresso est l’un des cafés italiens les plus réputés, choisi dans une palette riche et variée. Véritable phénomène de société en Italie, l’expresso a également conquis le monde en s’exportant un peu partout. Boisson distinguée et chic, l’expresso réunit tous les suffrages et se prépare aujourd’hui dans presque tous les foyers occidentaux grâce à la cafetière expresso ou percolateur. Même si cette machine n’arrivera jamais à dépasser les talents des baristas italiens – maîtres du café – elle constitue néanmoins une très bonne alliée pour les gourmets en tous genres. Avant d’acheter un percolateur, voici quelques points à savoir sur cette petite merveille.
Cafetière expresso H.Koenig EXP820 pas cher : Automatique qui s’adapte à tous les goûts !
Sommaire
Si vous rêvez de pouvoir réaliser vous-même votre propre expresso depuis chez vous dès que l’envie vous prend, et que vous exigez par dessus tout de profiter d’un café riche en arômes, alors la cafetière expresso H.Koenig EXP820 devrait grandement vous intéresser. En la mettant au point, la marque a visiblement su tenir compte des exigences des consommateurs de café. Il s’agit effectivement d’une machine à café expresso ultra performante qui ne propose que des avantages, à commencer par son prix si bas qu’il pourrait bien vous impressionner. Mais surtout, la H.Koenig EXP820 est ultra pratique et vous permettra d’obtenir un savoureux café en moins d’une minute.
Avec une contenance de 1,1 litre, la cafetière expresso H.Koenig EXP820 peut être considérée comme familiale dans le sens où elle pourra réaliser près de 20 cafés à la suite avant d’avoir besoin d’être remplie de nouveau. Mais selon nous, le véritable avantage de la H.Koenig EXP820 concernant sa pression de 15 bars. Celle-ci est effectivement idéale puisqu’elle permettra d’extraire l’intégralité des arômes de votre café sans pour autant écraser ces derniers. Vous bénéficierez alors d’un expresso si crémeux et si savoureux que tout de suite après l’avoir goûté, vous vous demanderez comment vous faisiez sans cette machine à expresso auparavant.
Le fonctionnement ultra simple de la cafetière expresso
Le percolateur, tel qu’il a été inventé en 1948 par Achille Gaggia – un italien évidemment – comporte deux éléments essentiels : une base où l’eau est versée, et une partie supérieure dans laquelle la vapeur d’eau atterrit après avoir traversé et infusé le café. La percolation est en fait cette exposition des fines molécules de café à une vapeur d’eau pressurisée à 10 bars qui produit un excellent café, un peu corsé mais onctueux.
Appareil de génie, le percolateur a surtout acquis ses lettres de noblesse avec l’expresso, même s’il peut aussi servir à la préparation d’autres types de café. Dès son succès en Italie, l’appareil a été produit en série puis exporté aux quatre coins du globe, d’abord pour équiper de nombreux débits de boissons, puis pour s’installer dans les foyers. Aujourd’hui, posséder une machine à expresso est un signe de bon goût, même si le prix de l’appareil rebute quelquefois les consommateurs.
Sélection des cafetières expresso préférées des clients
Quelles sont les différentes options proposées par une machine expresso ?
Les machines à café peuvent être manuelle ou automatique et la majorité des clients préfèrent la seconde option qui est beaucoup plus pratique que la première. Les modèles de percolateurs varient selon les marques mais les machines les plus récentes présentent à peu près les mêmes options, toutes plus intéressantes les unes que les autres. En premier lieu, il est conseillé d’acheter une cafetière expresso à dosettes, plus écologique qu’une machine à capsules qui occasionne une quantité impressionnante de déchets. Ensuite, il faut choisir un appareil doté d’une fonction vapeur ou d’un plateau réchauffe-tasses qui maintient le café au chaud. Le système stoppe-gouttes et la minuterie programmée offrant un départ différé sont également appréciables.
Pour les amateurs de cappuccinos, il existe des machines équipées d’une buse spéciale qui permet de générer de la crème à volonté, pour un breuvage d’excellente qualité. Enfin, il faut veiller à ce que le réservoir d’eau soit amovible pour pouvoir bien le nettoyer. En parlant de nettoyage, il faut dire que l’entretien de la cafetière à expresso est un jeu d’enfant. Il suffit de laver le réservoir avec de l’eau et un peu de détartrant et de changer régulièrement le filtre. L’emploi d’une eau déminéralisée pour la préparation du café assure aussi à la machine une longévité sans faille. Après, il suffit de bien maîtriser les complexités de l’art du café le choix de la mouture et des arômes pour préparer un café digne des chefs italiens.
L’évolution de la cafetière expresso jusqu’à aujourd’hui
Les progrès de la technologie ne cessent de tendre vers la perfection, au grand bonheur des consommateurs et utilisateurs de divers appareils, dont le petit électroménager. La machine à café expresso, inventée en 1948, a connu depuis sa création diverses renaissances, caractérisées par une amélioration de ses différentes fonctions et de son efficacité. Aujourd’hui, la nouvelle génération de machines à expresso déferle sur le marché et séduit par sa haute performance et son confort d’utilisation. Différentes marques sont en compétition et les clients ont le choix devant une palette de machines aussi intéressantes les unes que les autres. Pour identifier une machine à expresso de la nouvelle génération et pour bien la choisir, voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. À la différence des anciennes machines à expresso, les cafetières de la nouvelle génération ne sont pas exclusivement réservées à l’usage du café moulu. Les ingénieurs ont trimé dur pour créer des percolateurs fonctionnant avec des capsules ou des dosettes individuelles.
Chaque marque a sa machine et ses contenants adaptés, ce qui galvanise la compétition entre les fabricants, comme cela est aussi le cas dans le domaine des extracteurs de jus de fruits et légumes ou des cafetières à dosettes Nespresso. Désormais, les amateurs de café peuvent varier les plaisirs en achetant divers parfums et types de café, qui se préparent en un clin d’œil et sans aucun rituel particulier. Pour ne pas choquer ou décevoir les puristes, certaines marques ont créé des combinés alliant cafetière traditionnelle et machine à expresso. Véritables bijoux de technologie, ces combinés proposent en plus des options courantes comme la sole chauffante ou le réservoir amovible un broyeur intégré et une capacité de réservoir pouvant produire près de 10 tasses de café. Bref, la qualité et la quantité sont au rendez-vous. D’autres fonctions novatrices sont aussi disponibles sur d’autres types de machines à expresso : la hauteur du bec verseur est maintenant ajustable, des témoins lumineux affichent la quantité d’eau restante, le système d’extraction a été amélioré. De plus, la plupart des nouvelles cafetières à expresso ont été dessinées et conçues par de grands designers qui ont apposé leur signature sur ces percolateus – devenus objets de luxe. Face aux nouvelles machines à expresso, les cafetières traditionnelles semblent totalement archaïques et dépourvues de tout esthétisme.
Les critères de choix d’une cafetière expresso
Pour choisir une machine à expresso nouvelle génération, il faut en premier lieu se référer au prix du percolateur et à celui des dosettes ou capsules qui vont avec. Ensuite, il faut se pencher sur les variétés de cafés proposés pour chaque appareil. Certains fabricants proposent jusqu’à 12 variétés de café, dont la pression est réglable automatiquement pendant la préparation de la boisson. Court, moyen ou long, le café obtenu sera exactement celui désiré. Quelques appareils peuvent aussi servir à la préparation du thé, du chocolat chaud ou du cappuccino. Il faut juste veiller à ca que la machine à café soit bien puissante et offre une pression supérieure à 10 bars voir 14 pour préparer de délicieux expressos. Le marché est ouvert et il n’a pour limites que les goûts et le portefeuille de chacun. Alors, bon choix !