Blog

Appareils électroménagers usagés : des conseils pour vous aider à choisir

Le choix des appareils électroménagers s’impose à un moment donné dans un foyer. Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter des choix déplorables.

La vérification de la consommation énergétique

Le problème de l’énergie est au centre de la consommation des appareils. Avant de vous procurer les nouveaux appareils, prenez le soin d’évaluer sa consommation. De nos jours, l’évaluation est facilitée à l’aide du tableau de calcul énergétique. La classification s’effectue par ordre alphabétique et choisissez les appareils qui correspondent à la première lettre, car ils sont les plus économiques.

L’évaluation des performances de l’appareil

Les appareils électroménagers fonctionnent à base des programmes qui sont indiqués par les valeurs et les vitesses. Calculez les différentes informations concernant les performances avant de prendre une décision. Certains appareils peuvent même se distinguer par leur capacité de fonctionner en liaison avec d’autres appareils. Leur choix sera alors plus judicieux.

La détermination de votre besoin

Pour choisir un appareil, mettez en avance le besoin que vous envisagez de satisfaire. De cette manière, la taille de l’appareil et les fonctionnalités qu’il apporte vont être préférées aux critères économiques et énergétiques.

Le choix d’un réfrigérateur : un appareil destiné à une utilisation personnelle ne sera pas le même qu’un appareil pour une utilisation commerciale. Si le réfrigérateur équipé d’une porte peut vous satisfaire, un restaurant aura besoin d’un grand appareil avec plusieurs portes et plusieurs compartiments.

Le choix d’une machine à laver : une machine à laver avec remplissage à chaud peut être privilégiée à cause de son aspect économique. Un autre critère dans le choix de cet appareil est la vitesse d’essorage. Dans ce cas, c’est le nombre de rotations par seconde qui sera votre indicateur principal.

Le choix de lave-vaisselle : cet appareil est choisi en fonction de son aspect économique. Des appareils modernes disposent des capteurs qui calculent la température nécessaire pour un meilleur nettoyage.
Les modalités d’entretien

Lorsque vous choisissez un appareil pour votre maison, faites une évaluation sur les exigences de son entretien. Votre analyse doit mettre en évidence la nature des produits chimiques et des éponges qui seront utilisés pour la propreté de l’appareil. Cette préoccupation vous conduira à observer les critères suivants :

La carcasse de l’appareil doit être lavable
Les parois de l’appareil doivent résister aux produits d’entretien
Les appareils doivent être conçus avec les outils rigides pour éviter les égratignures